samedi 19 septembre 2009

Lecture Lever du Jour / Big blue eyes

Dans le cadre des lectures mensuelles proposées par la cie Lever du Jour, nous accueillons le jeudi 1er octobre à 19 heures, un texte qui est un des récents coups de coeur de la librairie, Big blue eyes de Dorothée Zumstein, paru avant l'été aux éditions Quartett.

"Newcastle Upon Tyne. 1968. Une ville au nord de l’Angleterre, frappée par le déclin de l’industrie navale et par la fermeture des mines. Dans cette ville, au printemps 1968, deux garçons de trois et quatre ans sont découverts morts, l’un dans une maison abandonnée, l’autre dans un terrain vague. Quelques mois plus tard, Mary Bell est jugée coupable du meurtre des deux enfants. Elle a onze ans.
Big blue eyes assigne trois générations de femmes à comparaître. Ce, afin de remonter aux sources d’un acte terrible et porteur d’un savoir insu - ultime rebond d’une lignée perdue, dégorgeoir par où s’évacue le trop-plein de terreurs familiales."

L'invitée de la compagnie sera la comédienne Karine Monneau, un casting 100 % féminin donc, mais nous accepterons probablement le public homme.


" MARY :
J'ai dix ans.
Je m'appelle Mary et j'ai dix ans.
Mary c'est le nom qu'on donne quand on ne sait pas quel nom donner,
On n'y pense pas il vient.
Dans ma classe on est quatre à s'appeler Mary.
Il vient comme moi je suis venue.
Je sais pas qui l'a trouvé.
Il devait traîner par là,
Quelqu'un l'a ramassé
comme un mégot où qu'il reste une bouffée à tirer,
De toute façon on ne m'appelle jamais Mary
Sauf à l'école quand..."

Aucun commentaire: