vendredi 19 février 2016

Rencontre avec les éditions du Petit Pois

Bonjour à tous,

fatigue fatigue, vous aurez peut-être remarqué que le rythme des rencontres s'est atténué ces derniers temps... néanmoins la librairie accueille avec plaisir le vendredi 26 février à 19 heures les éditions du Petit Pois.




Irène Gayraud et Vincent Calvet seront les auteurs présents.


Irène Gayraud :

« Le monde parfois repousse ses lisières, s’étire
   J’écoute et j’aperçois, entre les troncs d’un jardin infini
   un geste lumineux qui m’arme me désarme »

Aux éditions du Petit Pois :  
A distance de souffle, l'air, collection Prime Abord, janvier 2015.

Irène Gayraud est née à Sète. Depuis 2008, ses poèmes et ses micro-récits sont régulièrement publiés dans les revues À verse ou La Traductière pour lesquelles elle est par ailleurs traductrice.
Musicienne depuis son enfance, elle s’intéresse particulièrement aux rapports entre musique et poésie, ce qui l’a conduite à travailler en collaboration avec les compositeurs Luis Codera Puzo et Helena Winkelman. Elle a participé, comme poète et récitante, au festival Zeitkunst (Berlin, Paris, novembre 2011) qui fait dialoguer littérature et musique contemporaines.
A distance de souffle, l'air est son premier recueil.



Vincent Calvet :

« L'écriture poétique, c'est reconstruire symboliquement ce que des hommes cherchent à détruire cyniquement. C'est une adhésion au Monde, à la Culture, contre la Barbarie. C'est accepter de se mettre en retrait du Groupe pour investir une solitude. C'est passer par le détour de la langue pour ensuite habiter le Monde et renouer le lien perdu avec les autres. L'attitude du poète est l'exact contraire de l'attitude altérophobe : une passion de l'altérité. Contre cet "univers de la négation" (Jean-Pierre Siméon) qu'est la vie sociale, c'est une "négation de la négation" (Jacques Lacan) qui est le début d'une pensée véritable. »
Aux éditions du Petit Pois :
44 grenouilles, collection Prime Abord, mars 2013.
Rose d'espace, collection Prime Abord, mars 2015.

Vincent Calvet exerce comme instituteur auprès d’élèves handicapés, anime des ateliers d'écriture poétique. Il est également dessinateur, caricaturiste, a réalisé diverses expositions de ses œuvres et illustré certains de ses recueils. Il dirige la revue poétique Mange-Monde.
En 2005, il remporte le Grand Prix de la Ville de Béziers pour Solitude des rivages. En 2007, il est le lauréat du Prix de la Vocation de poésie organisé par la Fondation Marcel Bleustein-Blanchet de Paris et le Printemps des poètes pour La Haute Folie des mers.
Il a donné des lectures dans divers lieux, en particulier à l'Alliance Française de Paris, à Perpignan, Rodez, en Bretagne…

Aucun commentaire: