"Important théoricien de l'art de l'acteur et de la représentation scénique, Edward Gordon Craig (1872-1966) fit de nombreuses recherches sur la marionnette, qu'il considérait comme un modèle à suivre pour le comédien. Au fil de ses réflexions et de ses tentatives pratiques, il constitua une importante collection de marionnettes de différentes époques et de plusieurs pays et rassembla des documents sur cet art scénique, à partir duquel il forgea le concept de "sur-marionnette". Outre une large partie du fonds Craig de la BNF, ce catalogue d'exposition présente plusieurs spectacles contemporains, établissant ainsi les prolongements de la pensée du metteur en scène anglais dans la pratique actuelle de la marionnette."
Exposition à voir à la Maison Jean Vilar à Avignon du 4 mai au 29 juillet 2009, puis à Charleville-Mézières du 18 septembre au 4 octobre 2009.
Exposition à voir à la Maison Jean Vilar à Avignon du 4 mai au 29 juillet 2009, puis à Charleville-Mézières du 18 septembre au 4 octobre 2009.
- Trois-six-trente, Editions de l'Oeil, 5,50 €
"En janvier 2008, la compagnie de marionnettes contemporaines Trois-six-trente crée au CDN de Thionville-Lorraine le spectacle Les aveugles de Maurice Maeterlinck : treize marionnettes assises sur des bancs et des marionnettistes dans l'obscurité. Des voix discrètes, presque chuchotées. De l'association de la pièce, des marionnettes et des acteurs, naît une réalité sensible, souterraine, où les corps révèlent une humanité inquiète, qui espère et questionne sa condition."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire