jeudi 15 janvier 2015

Rencontre avec Revue Incise

Bonjour,

Nous accueillerons, le vendredi 23 janvier à 18 h,  l'équipe de revue Incise, à l'initiative conjointe de la revue et de la librairie, et à l'occasion de la  reprise de Trafic au TNT, du 21 au 24 janvier (Présentation par Marie-Christine Soma & Daniel Jeanneteau : http://www.studiotheatre.fr/trafic/ )

Créer aujourd'hui une revue, c'est à l'évidence faire preuve d'une certaine audace. Mais créer une revue de réflexion critique qui, partant du théâtre, se propose de questionner la société me paraît sortir du cadre habituellement fixé par le marché. C'est aussi questionner sa position "d'acteur culturel", le lieu d'où l'on parle. Ce déplacement, ces questions, cet élan ont toujours été et sont toujours ceux de la librairie Oh les beaux jours...
Outre une présentation de la revue, de son équipe et de sa démarche, nous vous proposerons une lecture du texte Street life de Joseph Mitchell, traduit par François Tizon pour Revue Incise.

Diane Scott, rédactrice en chef :

"Revue Incise vient du théâtre. D’un théâtre en particulier. Mais elle n’est pas à strictement parler une revue de théâtre. C’est depuis le théâtre qu’elle interroge l’époque. Et elle l’interroge avec une question et une exigence en tête : le lieu et la critique. (...)
Notre ambition critique excède le monde du spectacle, elle est une ambition de regard. Revue Incise est une revue politique. C’est-à-dire qu’elle s’adresse au théâtre et au-delà. Mais il ne s’agit pas d’une adresse qui déborderait de son lieu naturel. Comme un verre plein. L’incise convoque l’image contraire, celle d’une circulation qui traverse les « milieux » et les entre-soi. Elle s’adresse à tous ceux pour qui penser notre présent importe. Car le théâtre est une des entrées majeures de notre modernité, et, peut-être, de ce qui lui succède."

Daniel Jeanneteau, directeur de la publication et directeur artistique du Studio-Théâtre de Vitry :

"L’un des paradoxes étonnant de la vie théâtrale actuelle réside dans l’absence de débat (esthétique, politique, sensible) qui accompagne la création, à un moment où les termes de résistance, d’engagement, de radicalité ou d’exigence circulent beaucoup. Tout le monde se plaint mais on se parle peu. Et toute parole critique semble bannie, ravalée par la peur de déplaire. (...)
Il nous a paru aujourd’hui nécessaire de pousser un peu plus loin cette exigence en créant une revue, non de théâtre, mais depuis le théâtre. Que le Studio-Théâtre ouvre un lieu de pensée et d’échange, indépendant, avec l’idée d’une contribution active au débat critique général, concernant aussi bien la pratique théâtrale que des questions plus larges, dans le domaine de la pensée, de la littérature ou des arts."

Diane Scott, Carnet critique, ed. l'Harmattan
Joseph Mitchell, Le secret de Joe Gould, ed. Autrement
Fredric Jameson, Le postmodernisme ou la logique culturelle du capitalisme tardif, ed. ENSBA
Fictions Géopolitiques : Cinéma, capitalisme, postmodernité, ed. Capricci

http://www.studiotheatre.fr/revue-incise/

Un très grand merci à toute l'équipe pour cette aventure collective.

N.B : La rencontre aura lieu exceptionnellement à 18 heures pour permettre aux comédiens de rejoindre à temps le TNT !...


Aucun commentaire: