vendredi 9 octobre 2015

Rencontre avec Roland Shön

Bonjour,

Odradek/Compagnie Pupella-Noguès, la librairie Oh les beaux jours et le Festival Mima de Mirepoix ont le plaisir de vous inviter à rencontrer Roland Shön, auteur, marionnettiste, plasticien et fondateur de la compagnie Théâtrenciel le vendredi 16 octobre à 19 heures.

Surprenant explorateur de l’imaginaire et du rêve, Roland Shön a publié de nombreux ouvrages alliant le texte, le dessin et la poésie. Artiste associé de l’édition 2015 du Festival Mima, cette rencontre sera l’occasion de revenir sur son travail d’écriture. Il nous livrera notamment quelques extraits de son Calendrier des résolutions optimistes qui paraîtra très prochainement.

« C’est vers un théâtre « autre » que Roland Shön navigue, un théâtre sans limites, qu’il explore aux confins des rêves et de l’inconscient. Sorcier animiste, ethnologue de l’imaginaire, accoucheur de pays étranges, qui est-il ? Résistant à toute hiérarchie, il met son jeu, son humour et son inventivité au service d’une conviction, celle de faire vivre à ceux qui l’écoutent le plaisir de percevoir la réalité d’autres possibles, oubliée ou effacée. Zigzaguant d’une expression à l’autre, par assemblage, collage ou associations d’idées, Roland Shön dessine un théâtre qui emprunte des chemins de traverse pour ne jamais se laisser enfermer. »
Dominique Duthuit, Mouvement, septembre 2009

Je suis né à la fin d’une guerre, en 1942, dans le coin gauche du bas de la France. Maintenant je vis à Dieppe où j’ai toujours le plaisir de me sentir contemporain.
Entre-temps, je me suis beaucoup occupé à vivre. J’ai aussi fait deux métiers. De la psychiatrie, dans un Hôpital de Jour accueillant des enfants autistes, jusqu’en 1999. Et du théâtre, professionnellement, à partir de 1978, quand j’ai créé une compagnie, le Théâtrenciel.
J’aime tout faire dans le théâtre : écrire, jouer, bricoler, dessiner, peindre, faire de la musique, mettre en scène, répéter, monter, démonter avec celles et ceux qui, depuis des années, partagent cette passion.
J’espère pouvoir continuer longtemps à essayer d’enjouer, réjouir des publics, les inviter à nourrir leur imaginaire. C’est grâce à lui qu’ils pourront susciter d’autres réalités que celle, accablante, du monde actuel.

R.S.


Aucun commentaire: