samedi 29 octobre 2016

Rencontre avec Frédéric Vossier autour de la revue Parages du TNS

Le vendredi 4 novembre, à 19 heures, nous serons très heureux de recevoir Frédéric Vossier pour une présentation de la revue qu'il a créée et qu'il anime, j'ai nommé Parages, éditée par le Théâtre National de Strasbourg et distribuée par les Solitaires intempestifs.
Frédéric Vossier est déjà venu à la librairie il y a... quelques temps de cela, et c'est aussi un plaisir pour nous de l'accueillir autour de nouvelles perspectives, et de nouveaux projets !
Frédéric parle un peu de son travail, d'écriture, de théâtre, .



Alors Parages, la revue du Théâtre National de Strasbourg, de quoi s'agit-il ? Pourquoi ? Comment ?
Stanislas Nordey :
« Mais, une revue, c'est quoi ? Si ce n'est un point de vue sur le théâtre à travers lequel nous pouvons exprimer la conscience de notre temps ? (.) Réfléchir sur ce théâtre, c'est examiner la façon dont le théâtre, avec ses moyens d'expressions spécifiques, donne à voir et à entendre la réalité du monde d'aujourd'hui. »
Frédéric Vossier :
« le nom de Parages. On pense à Derrida, bien sûr, il a publié un livre sur Blanchot qui porte ce titre. Qu'est-ce qui est aux parages de la scène ? Ce qui n'est jamais trop près ou trop loin. C'est être simplement ici ou là, sans être circonscrit par les limites d'un territoire. »
Stanislas Nordey :
« Est-ce que la revue Parages ne pourrait pas être l'espace du singulier pluriel ? Est-ce qu'on pourrait éviter le « thématique » et les rubriques ? Parions sur la singularité des individus qui contribuent à la revue. Composons une équipe. »
Frédéric Vossier :
« Un ensemble, être-ensemble. Et puis la forme de l'écrit doit être plurielle aussi... article, entretien, rencontre, lettre, correspondance, inédit, enquête immersive, témoignage. Bref. Toutes les approches doivent être possibles.»

L'équipe, ou plutôt «l' Ensemble éditorial » : Mohamed El Khatib, Claudine Galea, Joëlle Gayot, Lancelot Hamelin, Bérénice Hamidi-Kim, David lescot.
On y trouve : une lecture de Mariette Navarro par Sylvain Diaz, une lettre à Dominique Reymond de Christophe Pellet, un texte de Lancelot Hamelin avec des photos de Philippe Malone, une approche de Philippe Quesne par Lancelot Hamelin, un entretien de Thomas Depryck avec Bernard Dedroux, une interrogation sur les communautés imaginaires et le théâtre pôle nord par Bérénice Hamidi-Kim, un entretien avec l'éditrice Sabine Chevalier mené par Bérénice Hamidi-Kim, un texte-manifeste de Joëlle Gayot, un témoignage de Carine Lacroix, une rencontre avec Olivier Neveux, un inédit de David Lescot, une rencontre entre Claudine Galea et Marie-Christine Soma, l'écrire de Claudine Galea, un texte de Sandrine Pons sur le regard de l'enfant, une correspondance entre Sonia Chiambretto et Mohamed El Khatib, un échange de lettres entre Jean-Luc Lagarce et Didier-Georges Gabily .

D'où il ressort qu'il y a bien quelque chose de vivant, et qui se bat, et qui va de l'avant.
Nous sommes, croyons-nous, aussi dans ces Parages.

Aucun commentaire: