mardi 14 avril 2015

Rencontre avec Fabienne Yvert



Bonjour !
Alors voilà, depuis le temps qu'on en parlait, qu'on voulait le faire... Nous y sommes !

Lorsque, avec les ami(e)s de la librairie Terra Nova, nous avons parlé d'unir nos forces pour organiser un événement qui nous relierait, porterait en quelque sorte nos couleurs (et non pas notre drapeau !), j'ai très vite et très naturellement pensé au travail de Fabienne Yvert, édité par La Ville Brûle...




Pourquoi ?... Mais bon sang, ça crève les yeux !

Parce que la question politique est aussi une question poétique qui est aussi une question éthique, et parce que, à propos d'éthique, les étiquettes sous lesquelles on classe, bien à part, littérature, société, politique, économie et que sais-je encore (vie pratique, sports et loisirs, développement personnel durable) - tous ces tiroirs bien fermés comme les aiment les rédacteurs des quotidiens, ces tiroirs dis-je, sont des pièges, des mouroirs, des prisons.

Fabienne Yvert fait des livres avec ses mains, fait rarissime en ces temps computérisés.

Fabienne Yvert écrit des phrases simples alors que tout le monde aimerait bien en écrire des compliquées.

Fabienne Yvert écrit tout haut des faits simples dont on préfère généralement ne pas parler.

Par exemple que « Le cœur met plus de temps à digérer que l'estomac ».

Et, parce que la question poétique est aussi une question politique, nous avons pensé qu'inviter deux auteures éditées par La Ville Brûle, l'une plutôt poétique (dit-on), et l'autre plutôt politique (mais laquelle?), représentait en soi une sorte de manifeste de l'idée que nous nous faisions en commun de la littérature, de la vie en société, et, plus généralement, de l'utilité, peut-être, d'éditer encore des livres.

Bref !!

Jeudi 23 avril, à partir de 18 h, nous aurons le très grand plaisir d'accueillir Fabienne Yvert qui lira et présentera son travail de textes et d'images... HOURRA !! (dis-je encore une fois).
Et nous poursuivrons la soirée à 19h30 chez Terra Nova, en compagnie de Cendrine Bonami-Redler, pour une présentation de son travail de reportage dessiné sur un campement rrom, à Montreuil, Seine-Saint-Denis, De baraque en baraque, voyage au bout de ma rue.
Et ce n'est pas le moindre de nos projets que de vous présenter conjointement auteurs et éditeur.

De refaire des liens que le marché semble avoir mis de côté. De rappeler qu'il y a dans tout livre une dimension collective, une convergence de forces qui s'associent pour œuvrer.. Voilà, voilà.

A bientôt !!!





Aucun commentaire: