jeudi 30 avril 2015

Lecture autour de Billie Holiday

A l'initiative de Malika Gessinn et Emile Fuentes, nous accueillerons, le jeudi 7 mai à 19 heures, une lecture sur et autour de la figure mythique, magique, intemporelle, de Billie Holiday.

Bien sûr, la musique n'est pas dans les cordes habituelles de la librairie, mais les exceptions, comme on l'apprend dans tout bon manuel de grammaire, sont là pour confirmer la règle.

Et Billie Holiday est toute entière une exception.
 
Mais je laisse Emile et Malika présenter leur lecture :
 
" On aime ou on n’aime pas Billie Holiday, mais quand on l’aime, c’est à la façon d’un poison, écrivait Boris Vian.
 
La vie n’est pas toujours musicale. Sous son aura de diva du jazz, Billie tenta tant bien que mal de contenir les fêlures d’une âme à vif et d’un corps saoulé de violences en tenant la note comme un oiseau qui plane. Un diamant noir à l’état brut, une reine fichée d’un magnifique gardénia blanc, rayonnante, trouée et vénéneuse, à tout jamais inconsolable, indispensable. Quoi de mieux qu’une fiction - extrêmement bien documentée - pour parler au plus près de la reine du bluff.

La Vérité, ce grand mensonge, ne surgit‐elle pas mieux de mille pistes brouillées ?

Alain Gerber, romancier, essayiste, pilier historique du jazz à Radio France, a écrit Lady Day, roman jazz à plusieurs voix. 
Marc‐Edouard Nabe, né Zanini, écrivain remuant et musicien de jazz, rend hommage à la «grande dame diurne » dans son livre L’âme de Billie Holiday
C’est pour nous une pure jubilation de croiser leurs regards et leurs mots et de vous les donner à entendre. "


Malika Gessinn et Émile Fuentes



Aucun commentaire: