mercredi 8 avril 2015

La Sur / Vie

Bonjour !


Et voilà, malgré les méchants nuages bien gris, bien gros, bien mous et bien lourds, que les professionnels de la dépression nous ont soigneusement fignolés, les beaux jours reviennent, irrépressibles, et avec eux la lumière retrouvée, l'éclat de la joie, la possible légèreté de la vie...



La joie, eh bien c'est précisément le sujet de notre prochaine rencontre avec la compagnie La Sur / Vie Collectif, le jeudi 16 avril à 19 h.

Faisant suite à un travail entamé au T.N.T., À la légère, vers les cieux sera créé à la rentrée prochaine au Théâtre dans les Vignes à Cornèze, ainsi qu’au Théâtre Le Colombier de Cordes-sur-Ciel.


La librairie est heureuse d'accueillir une étape de ce beau rêve en devenir.

Et c'est bien naturel, puisqu'ils sont ainsi, les rêves.

Comme la joie. Comme nous. Comme tous les autres.


« Le théâtre étant le lieu où l’on peut puiser la force d’être vivants en appréhendant la souffrance, la mort, les injustices sociales et les drames, une question nous est apparue : est-il possible de créer aujourd’hui un spectacle au théâtre qui dirait la joie d’être au monde ? »


«Et si nos personnages avaient le droit de croire et d’appréhender le monde comme bon leur semble ? Et si nous pouvions philosopher et poétiser sans être des intellectuels ? Et si le lien de deux amis pouvait donner l’élan nécessaire à toute tentative? »



Sabine Zovighian et Tucker Frederick Kapp se sont rencontrés aux Etats-Unis en août 2013, et leur collectif est né en Midi-Pyrénées quelques mois plus tard.

La Sur/Vie collectif est associé à la maison d’édition, Les Ecrits 9, où les ouvrages sont imprimés à la main, grâce aux anciennes méthodes typographiques.



 Et comme une bonne nouvelle ne vient jamais seule (mais d'où peut sortir ce diction absurde?), nous profiterons lâchement, mais fièrement, de l'occasion pour annoncer la naissance d'un autre collectif, d'un autre rêve, d'un autre chemin divergent... une association est née, réunissant les librairies Croquenotes, Oh les beaux jours, Série B, Terra Nova et Terres de Légendes : Électrons Livres.


Ce mois d'avril inaugurera les deux premières rencontres nées sous l'impulsion de l'association Électrons Livres : ce même jeudi 16 avril à 20 h, projection du film Avril 50 de Bénédicte Pagnot, en présence de la réalisatrice, autour de la création du livre de Kris et Etienne Davodeau, Un homme est mort , un partenariat entre les librairies Terra Nova et Terres de Légendes.



Et jeudi 23 avril, à partir de 18 h, nous aurons le très grand plaisir d'accueillir Fabienne Yvert qui lira et présentera son travail de textes et d'images... HOURRA !! (dis-je).

Et nous poursuivrons la soirée à 19h30 chez nos ami(e)s de Terra Nova, en compagnie de Cendrine Bonami-Redler, pour une présentation de son travail de reportage dessiné sur un campement rrom, à Montreuil, Seine-Saint-Denis : De baraque en baraque, voyage au bout de ma rue.

Les livres en question sont publiés par La Ville Brûle, éditeur poélitique...



Et ce n'est pas le moindre de nos projets que de vous présenter conjointement auteurs et éditeur.

De refaire des liens que le marché semble avoir mis de côté. De rappeler qu'il y a dans tout livre une dimension collective, une convergence de forces qui s'associent pour oeuvrer.. Voilà, voilà.



A bientôt !!!

Aucun commentaire: