Vendredi 20 novembre, à
19 heures, nous aurons le plaisir d'accueillir
Emmanuel Dubost et
Fabien Granier pour une présentation de leur œuvre commune,
Footsbarn Travelling Theatre, la machine à débrediner, premier livre réalisé sur le
Footsbarn... Le premier, vraiment ? Mais (direz-vous), le Footsbarn n'existe-t-il pas depuis... heu, les années 70 ?... Eh bien, pour l'histoire de cette grande compagnie itinérante, fidèle à l'esprit des bateleurs, du chapiteau et de la vie itinérante, voir
ici. Mais pour ce qui est d'un livre, il n'y en avait point. C'est maintenant chose faite, qu'ils en soient hautement remerciés ! Hourra !
La machine à débrediner (un clin d’œil à l'enracinement bourbonnais de la troupe) est donc un livre de cent quatre vingt pages de textes et de photographies. Un livre qui explore avec passion ce qui fait l'originalité du Footsbarn : le collectif, le chapiteau, les parades, la route, la débrouille, la sueur, les galères et les fêtes.
Derrière l'appareil photographique :
Emmanuel DUBOST, photographe humaniste vivant à Louroux-Bourbonnais. Il a suivi l'aventure de 2011 à 2013. Depuis les salles des fêtes de l'Allier jusqu'à Bombay, en passant par Dublin, Guimarães, Londres et Monaco. Il a capté l’atmosphère unique qui entoure les spectacles de la compagnie. Les foules de la Chaussée – camp de base de la compagnie à Maillet. Les préparatifs du festival de Hérisson. Mais aussi les attentes sur les quais des ferrys. Les convois de décor entre Hyderabad et Nanded… Il a saisi les rides et les sourires. Les pieds noués. Les angoisses et les moments de joie intense.
Derrière le stylo :
Fabien GRANIER. Auteur et animateur du blog consacré au monde rural sur Rue89
« Rural Rules », il a été l'administrateur et le porte-parole de la compagnie de 2006 à 2013.